Mes compositions photographiques...

exposent ma sensibilité, mon attirance vers les étendues de nature épurées, presque ou totalement à l’écart de la réalité humaine. Elles inspirent à prendre conscience d’un environnement animé par les éléments que sont l’eau, le vent, le brouillard, les nuages, les jeux de lumières…
En observant ces éléments agir en tant que seuls acteurs, on découvre différentes atmosphères aux grés de leurs humeurs ; ils transforment les espaces en les enveloppant de leurs présences. Ce sont des moments intenses, le temps d’une situation climatique singulière.

Pour dépeindre ce que je peux appeler les métamorphoses de paysages, la photo est pour moi la meilleure interprète. Les poses longues permettent de rendre perceptibles ces moments au-delà de l’instantané, pour s’imprégner de ces atmosphères délicates.
Le choix du Noir & Blanc ou de la bichromie est souvent préféré pour déclencher une émotion, une exploration de ces univers à travers notre imagination.
Dans ces espaces, je choisis parfois d’introduire un lien conducteur vers la réalité humaine. Elle peut être révélée par des formes qui deviennent symboliques, qui nous font prendre conscience avec humilité d’un sentiment de solitude. Nous ne faisons pas partie de ces éléments immuables. Parfois, on retrouve une présence humaine insolite qui pourrait être la projection de soi-même face à cette prise de conscience.

Pour l'essentiel de mes photographies je recherche mon inspiration en Bretagne, sur son littoral et sur ses îles que j'affectionne tant : Belle île en Mer, Ouessant, Sein.
Sans oublier la Charente Maritime, le Languedoc Roussillon et le Sud Ouest où je vis et où l'on trouve le Lauragais, une région aux milles collines battues par le vent d'Autan...

Né en Avril 1965, Midi-Pyrénées, France.
Ancien élève de l'Ecole d'art de la Photographie et du multimédia de Toulouse (ETPA).